Pourquoi le DPE, tel qu’il est entré en vigueur en juillet 2021, a renforcé son rôle initial ?
Le diagnostic de performance énergétique était voué à devenir de plus en plus présent et de plus en plus sensibilisateur sur le marché de l’immobilier de vente ou de location : en effet, c’est un diagnostic écologique et intimement lié aux enjeux énergétiques et climatiques actuels.
Imposé depuis 2006 pour la vente et 2007 pour la location, le DPE s’est enrichi depuis le 1er juillet 2021 de l’attribut de fiable et opposable, ce qui fait de son résultat un critère de sélection encore plus privilégié lors d’une transaction immobilière. En plus, le nouveau DPE a une visée plus écologique puisqu’il met l’accent sur les émissions de gaz à effet de serre, un phénomène qu’il faut absolument réduire pour lutter contre le dérèglement climatique. Ainsi, le DPE attribue une note de performance qui prend en compte l’évaluation climatique en plus de l’évaluation énergétique, ce qui explique le double-seuil qui s’affiche désormais sur le rapport. Le DPE doit être établi non seulement pour les logements existants à vendre ou à louer mais aussi pour les logements neufs.
De quelles autres caractéristiques dispose le nouveau DPE opposable ?
Le rapport DPE qu’AGENDA Diagnostics Indre délivre depuis juillet 2021 résulte d’une nouvelle méthodologie de réalisation et sa mise en page est très différente de celle du précédent. Pour rendre le DPE fiable et opposable, les pratiques des opérateurs DPE ont été uniformisées avec notamment l’utilisation d’une seule méthode de calcul, celle conventionnelle 3CL, qui, en plus, a été réactualisée pour être adaptée à la situation environnementale actuelle et aux exigences des politiques énergétiques des pouvoirs publics. Pour sensibiliser davantage les consommateurs, le potentiel de communication du rapport a été amélioré grâce à un éclaircissement de son contenu avec une présentation plus aérée et plus parlante. Enfin, ses recommandations et non seulement celles d’usage ainsi que de bonne gestion et d’entretien des équipements, ont évolué de sorte que le DPE préconise aussi des travaux d’amélioration de la performance énergétique très explicites avec un pack de travaux essentiels et un pack complémentaire de travaux à prévoir, les deux dotés d’un chiffrage et de l’étiquette énergétique projetée après chantier.