
La Dreets des Pays-de-la-Loire a fait connaître le résultat de son enquête effectuée en 2021 auprès d’artisans plombiers, chauffagistes et électriciens au sujet de la réglementation amiante, soit en tout auprès d’une centaine d’entreprises du bâtiment.
Les résultats sont alarmants, il en ressort qu’environ 85 % des salariés ne seraient pas formés au risque amiante, et que 80 % des entreprises ne sont pas équipées pour se protéger lors d’intervention dans un bâtiment susceptible de contenir de l’amiante.
Pourtant, changer une chaudière ou des menuiseries peut exposer à l’amiante dès lors que le bâtiment a été construit avant 1997. Ces bâtiments doivent logiquement faire l’objet d’un repérage amiante avant travaux pour tout type d’interventions, mais la réglementation est loin d’être respectée.
Le gouvernement incite les propriétaires à rénover énergétiquement leur logement, et cela passe majoritairement par un changement de chaudière. Les chaudières au fioul sont désormais interdites, et celles fonctionnant au gaz prendront certainement le même chemin, bien qu’elles soient encore installées dans l’ancien.
De l’amiante est très souvent retrouvé dans ces anciennes chaudières et expose les chauffagistes à un risque certainement minimisé par la plupart d’entre eux.
On estime à plus de vingt millions de tonnes le poids des matériaux amiantés encore présents dans les bâtiments, et les professionnels du BTP sont sans conteste les plus exposés.