Un arrêté pris le 29 décembre 2022 modifie désormais les arrêtés du 14 janvier 2020 et du 7 avril 2022 pris au sujet de Ma Prime Rénov'. Publié le 30 décembre, cet arrêté détaille les nouveaux critères de Ma Prime Rénov', reconduite pour l'année à venir.
Dès le 1er février 2023 : les foyers dont les ressources sont jugées intermédiaires et supérieures auront droit à une somme plus intéressante pour leur forfait de rénovation globale, alors que les forfaits relatifs aux poêles à granulés et aux VMC double flux diminuent de 500 € pour les ménages dont les ressources sont modestes et très modestes.
Dès le 1er avril 2023 : les ménages aux ressources supérieures ne pourront plus percevoir la prime pour l'isolation thermique.
On retient à cette date la possibilité de demander un forfait "rénovation globale" et un bonus "sortie de passoire énergétique" et "bâtiment basse consommation" avec comme justificatif un audit énergétique règlementaire.
C'est également au 1er avril que les modes de chauffage utilisant une énergie fossile sortent des bouquets de travaux donnant droit à un forfait rénovation globale.
On retient enfin une prolongation des bonifications du plan de résilience au sujet des modes de chauffage qui ont recours aux énergies renouvelables jusqu'au 31 mars.