La nouvelle RE 2020, par ses nombreuses exigences non seulement thermiques mais aussi environnementales, transforme le secteur de la construction et le réglemente selon des critères ambitieux. Dans cette continuité, l’État met en place l'élaboration d'un futur label suite à une concertation conduite l'année passée par le Plan Bâtiment Durable. Il en résulte la création duGIE, Groupement d'Intérêt Ecologique, qui est composé de trois associations: l'Alliance HQE-GBC France, le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie.
En accord avec le Plan Bâtiment Durable, le GIE met en place un cadre commun de référence sous couvert de l’État. Innovation, exemplarité du secteur du bâtiment, les travaux de ce cadre commun concerneront également les sujets touchant de près l'environnement, tels que la neutralité carbone, la mesure des performances énergétiques réelles, la gestion durable de l'eau, la prise en compte de la biodiversité et l'économie circulaire.$
En cohésion avec ce programme, un label d'État RE 2020 devrait voir le jour en janvier 2023, date d'entrée en vigueur également de la REP, responsabilité élargie du producteur. La REP concerne la gestion et la revalorisation des déchets provenant du secteur du bâtiment. 2023 devrait donc être une année chargée en matière d'écologie et de transition énergétique dans le secteur du bâtiment et de la construction.